top of page

Cancún

Découvrez cette ville balnéaire

Un peu de géographie

C'est au Sud-Est, et à la pointe du Mexique que se situe la ville de Cancun. Bordée par la mer des Caraïbes,  en plein dans la Riviera Maya, celle-ci appartient à l’état du Quintana Roo. En réalité, Cancun se compose "deux villes" : le centre ville, situé sur la côte, et la Isla Cancun ou se trouve la zone hôtelière et la plupart des activités touristiques. Disposée en forme de L, c'est une presqu’île de 400m de large et 21km de long qui abrite plus d'une cinquantaine d'hôtels tous donnant accès à la plage. 

A l’origine, Cancùn était un territoire maya (le nom en maya signifie récipient à l’extrémité de l’arc en ciel). Avant 1970, ce n’était qu’une île sablonneuse avec à peine 100 habitants mayas vivant de pêche et de récolte de chile. Puis le gouvernement décida d’en faire une station touristique internationale. Aujourd'hui peuplé de plus de 800 000 habitants et près de 200 000 touristes, Cancùn n'est plus le pueblo mexicain d'il y a cinquante ans.

Son  histoire

Côté  tourisme

Très connue pour son Spring Break et ses beach parties mémorables entre les hôtels et les plages de sables fins, Cancun dispose de nombreuses activités pour vous. Dont notamment de la plongée sous marine et snorkelling ( plongée à peu de profondeur avec masque et tuba ) grâce à la barrière de corail méso-américaine qui borde toute la côte sur près de 1000 kilomètres mais aussi à de nombreux autres sites comme le musée sous-marin.

Par ailleurs de toutes les activités nautiques comme le parasailing ou le jet ski, vous pourrez découvrir des sites archéologiques mayas : on en trouve entre Punta Cancùn et Punta Nizuc: Pinturas, San Miguel, Yamilum, Pok-ta-poc, El Conchero. Ce sont sites de petites tailles mais on peut y voir les fondations des temples. Cependant, à quelques kilomètres de Cancun vous trouverez de vraies pyramides comme Chitzen Itza ou Tulum incontournables dans la région. 

De plus, si vous souhaitez des activités ludiques, Cancun possède aussi différents parcs d'attractions : aquatiques ou écologiques comme Xcaret ou Xel-ha, ou les sensations fortes seront au rendez-vous. Et enfin vous pourrez trouver ici des excursions à la journée pour nager avec les tortues, dauphinsrequins baleines ou encore aller visiter les iles de Cozumel, Isla Mujeres et Holbox que j'espère visiter moi même.

Cancun est donc une ville qui offre un multiple choix à ses visiteurs pour toutes sortes d'activités et de moments en dehors des hôtels.

bottom of page