Le bus à Cancun
- Julie Berdos
- 3 avr. 2017
- 2 min de lecture
Alors là... Gros morceau !
Sachez d'abord qu'il y a différents types de bus ici, les grands bus de ville, les petits bus ou combi qui font les mêmes routes mais sont comme des vans donc nettement plus petits, puis les grands bus de transports pour les longs trajets. Mais je vais vous parler ici des bus de ville.
Ensuite sachez qu'il n'y a que TRES PEU d'arrêts de bus comme on les connait en France ici ou même symbolisés par un simple panneau, ici les gens lèvent le bras pour arrêter le bus, puis une fois dedans soit demandent au chauffeur de s'arrêter eux mêmes soit appuient sur un bouton s'il y en a un mais ça peut être n'importe où !
En ce qui concerne les directions des bus, elles sont écrites en gros sur le pare-brise avec le numéro du bus qui représente le numéro de la route : par exemple le R44 va de Nitchupté à plaza las Americas , ou le R2-15 à la zone hôtelière ici écrite " hoteles" en gros. Pour les horaires, il n'y aucuns sites, aucunes feuilles ni aucunes heures précises, vous devez sortir et attendre sans trop savoir si le bus va passer bientôt ou pas .. Oui on reste au Mexique quand même haha.. Vous pouvez cependant retrouvez les routes des bus de ville ici
Pour les tarifs les bus de villes il sont généralement à 8 pesos = 0,40 centimes , ceux qui vont à la zone hôtelière 10,50 pesos soit 0,53 € et les autres qui vont plus loin comme la Riviera maya ou Playa del Carmen - une heure de trajet - sont aux alentours de 30 pesos = 1,50 € ce qui est assez intéressant !
Côté conduite, c'est toujours choquant pour nous car les chauffeurs roulent très vite, n'hésitent pas à ouvrir les portes en route et s'arrêtent n'importe ou, et parfois ne s'arrêtent même pas pour laisser monter - ça m'est arrivé haha - mais sinon on s'habitue ça va. Après si le bus est trop plein, je déconseille de monter car les gens ne se bougent pas pour vous laisser descendre - Oui pire qu'à Paris - et autant vous dire qu'avec ma grande taille ici j'ai eut beaucoup de mal à sortir de ce bus mais au moins on a bien ri !
Enfin, les mexicains sont très gentils, et ont tendance à croire que nous sommes tout le temps perdues même si c'est pas le cas, et veulent souvent nous aider car ils nous remarquent forcément quand on entre le bus. Oui on aura toujours l'air de touristes pour eux, même si chaque jour je porte le teeshirt de mon entreprise pour montrer que je travaille ici aussi. Donc si vous vous sentez observés ne vous inquiétez pas , ce n'est pas par mauvaise intention mais plutôt par curiosité.
Mais les bus sont surs , jusqu'à présent nous n'avons jamais connu aucuns problèmes.. Pourvu que ça dure.
Vocabulaire du Bus :
Arrêt de bus = parada
Descendre = bajar

Comentários