top of page

Semaine du 3 Avril au 7 Avril

  • Photo du rédacteur: Julie Berdos
    Julie Berdos
  • 7 avr. 2017
  • 4 min de lecture

Cette semaine à commencé comme la précédente avec mes très chers ... RONDS DE SERVIETTES EN RUBANS !

Mais organisation a la mexicaine oblige, ceux que j'avais déjà fait, ainsi que tout les outils de réalisation ont été envoyés à Los Cabos pour l'évènement auxquel ils sont destinés. De ce fait, il a fallu refaire une commande et retrouver du matériel ici - ce qui a prit quelques heures et m'a permit d'avancer mon blog - . Ceci pour que je puisse les faire au bureau car le camion n'arrive là bas que mercredi, et le temps imparti insuffisant pour les terminer sur place.

Me voilà donc repartie en reine du pistolet à colle pour quelques heures.

Après en avoir réalisé presque 500, on m'annonce que le lendemain je ne serais pas à l'entreprise mais à la boutique Luxury , dans le centre commercial de luxe. Du coup on me précise bien que je dois avoir une tenue très habillée et plutôt en noir, avec des chaussures fermées noires - sauf que je n'ai que des converses blanches bien sur - ou ... DES TALONS - et je n'en ai apporté aucuns.. oui, il a fallu faire des choix pour la valise - !


* Petite parenthèse concernant la quête des chaussures et je dis bien QUETE ! La taille moyenne des femmes aux Mexique est d'environ 1m65 pour une taille de chaussures de 36-37. Jusque là, ce n'est pas grave. Sauf que je n'avais pas pensé au fait que je mesure 1m76 et chausse du 41 ce qui fait de moi une personne très grande - oui au moins moi, je respire de l'air lorsque le bus est bondé - et de ce fait.. une personne TROP GRANDE pour trouver des chaussures à ma taille. Et après avoir fait le tour - deux fois - du mall de la Plaza Las Americas, j'ai finis par trouver une paire de talons en 40 en forçant un peu. NB : la prochaine fois, j'en prendrais une paire AU CAS OU.*


Bref, mardi j'ai rejoins le mall de Luxury Avenue dans la zone hôtelière pour remplacer la vendeuse à 15h30. Cependant, je suis partie en avance pour qu'elle me donne les consignes, et tenant compte des non-horaires des bus mexicains je suis partie un peu plus tôt pour éviter d'être en retard.. tout ça pour finir par arriver une heure avant. Mais ce n'est pas tout. Le centre commercial est très beau, neuf, propre, mais... vide ! Je me rends très vite compte que je vais m'ennuyer, surtout lorsque j'ai vu la boutique: qui est un très bel endroit mais qui génère peu de ventes, car il y a déjà peu de clients mais surtout nous ne sommes pas fleuristes, mais prenons simplement des commandes. Il s'agit donc d'un travail de prospection, mais en attendant que le client vienne à nous, mais encore faut-il qu'il sache que nous sommes là. Selon moi, ce n'est donc pas un investissement rentable en imaginant le prix d'un tel emplacement et le personnel en continu de 9h à 22h .

De mon côté on ne m'avait pas oublié puisqu'on m'avait fait parvenir mes petits rubans à terminer dans la journée.

- Imaginez vous donc une vendeuse vêtue en noir, avec des talons, qui tient un pistolet à colle dans une boutique de fleurs très chic ... Un peu bizarre -



































C'est après cette folle journée, que j'ai appris par WhatsApp, que mon tuteur de stage avait quitté l'entreprise suite à une dispute avec le propriétaire/directeur. C'est donc sans tuteur , et sans savoir comment va dérouler la suite de mon stage que je suis revenue à l'entreprise mercredi matin, ou visiblement les gens ne s'attendaient pas à me voir mais ont tout de même étés très gentils avec moi. Je ne sais toujours pas exactement ce qu'il s'est passé pendant mon absence, je sais simplement que maintenant je n'ai plus personne sur qui me reposer et que je vais réellement devoir améliorer mon espagnol de ce fait- ce qui est surement un mal pour un bien - .

A ma grande surprise les jours qui ont suivis ce sont bien passés, entre travaux manuels, recherches pour des clients et mon premier appel téléphonique en espagnol - YAAAAAY !!!!!!! Les autres membres de l'équipe sont plus avenants avec moi.


Par ailleurs, la personne qui est en charge de l'entreprise, souhaite qu'avant d'aller en ventes, je découvre les autres services de l'agence comme les chauffeurs, fleuristes et menuisiers. Aujourd'hui je suis donc allée à l'atelier de production ou se préparent les fleurs et les meubles, ceci dans le but de me permettre de mieux découvrir les produits et les prix de ces derniers pour être plus performantes durant les ventes. D'un côté je trouve cette approche intéressante et pertinente, mais d'un autre je ne pense pas avoir assez de temps pour ça, et même si je connais tout les produits mais ne connais pas la méthode de vente je vais devoir repartir de zéro.

Je reste donc un peu sceptique face à ce sujet..

Cependant, ça m'a permit de passer la journée avec les ouvriers à faire devinez quoi .. DES RUBANS !! Mais pour des guirlandes de lumières cette fois haha. Ils ont tous été très très gentils avec moi, ont fait beaucoup d'efforts pour se faire comprendre, m'ont appris beaucoup de mots et m'ont fait parlé toute la journée ce qui est un point très positif pour moi et m'améliorer.


Bilan : Semaine mitigée mais avec diverses tâches.

Je vois bien que le départ de mon tuteur a fait changé de comportements certains qui ne me parlaient pas auparavant et me donnaient donc pas des tâches de stagiaire à faire comme les photocopies. Pour le reste, j'attends de voir comment va se passer la semaine prochaine et je pense essayer d'alterner entre les ventes et l'atelier mais plutôt durant la semaine, le mois me semble trop long.

Autrement, tout les membres de l'équipe commencent vraiment à me connaitre et apprennent tous mon prénom " Yulie "je trouve ça trop drôle. L'ambiance est vraiment bien a l'atelier , les ouvriers sont très joyeux et posent pleins de questions, même si le travail n'est pas idéal, ça a de loin été mon meilleur moment de la semaine.




Comentários


Autres articles
bottom of page