Isla Mujeres
- Julie Berdos
- 22 mai 2017
- 2 min de lecture
Située en face de la ville de Cancun, Isla Mujeres mesure 7,5 km de long sur à peine 500 m de large. Considérée à l’époque des Mayas comme un lieu sacré, Isla Mujeres (l’île des Femmes) était un centre religieux dédié à la Déesse Ixchel, la mère des dieux, déesse de la lune et de la fertilité. Sa statue se trouve à la pointe Sud de l'île, là ou la vue sur la mer y est imprenable. Ainsi, à Isla Mujeres , vous verrez tout au long de l'île des peintures murales contre les violences faites aux femmes et prenant le droit des femmes.

Arrivées par la pointe Nord de l'île, nous avons eut l'opportunité de louer une petite voiture de golf pour la journée 700 pesos = 35€. Ce qui, même si nous ne l'avons pas fait est un assez bon compromis car un taxi pour traverser l'île coûte 200 pesos , donc aller retour 400 pesos = 20€ et contrairement à la voiture ne vous permet de vous arrêter dès que bon vous semble. Nous avons donc commencé par la pointe Nord avec ses magnifiques plages de sables fins et la mer bleue des caraïbes, pas si remplies que ça pour un dimanche ce qui était assez agréable ! Ensuite nous nous sommes promenées dans les rues colorées de l'île ou règne une atmosphère très paisible et très balnéaire comme on se l'imaginerais avec pleins de petites boutiques d'artisanat local et souvenirs.
Au détour d'une petite rue nous avons trouvé une endroit charmant pour manger – voir mon article ici -avant d'aller sur la pointe Sud de l'île en admirant la vue depuis la voiture, mais sachez que de ce côté là de l'île il n'y a pas grand chose à faire.
Cependant, en dehors des activités d'eaux telles que la plongée – avec le musée sous-marin -, snorkelling, parc multi-activités, nage avec les requins baleines ou dauphins, il y a peu de lieux de culture sur Isla Mujeres, c'est plutôt un endroit pour se relaxer et admirer le paysage.
De ce fait nous avons refait un tour sur la pointe Nord et avons profité de la plage et du coucher de soleil. Sachez qu'à Cancun qui se trouve à l'est du Mexique vous ne verrez pas de coucher de soleil sur la plage, mais seulement le lever.
Ainsi à Isla Mujeres nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil avant de retourner à Cancun en ferry à 20h30.
Bilan : J'ai beaucoup aimé Isla Mujeres et son ambiance très posée et vacances, c'est très différent de Cancun, c'est à la fois touristique mais sans avoir perdu son charme de l'île d'autrefois ce qui en fait un lieu très relaxant mais aussi plein de vie.
Je recommande vivement si vous souhaitez vous éloigner des gros complexes hôteliers ou de la ville, et si vous aimez les petites villes de pêcheurs et la mer bleu turquoise?
Comentarios