El Cenote Ik Kil
- Julie Berdos
- 30 mai 2017
- 2 min de lecture
Les cenotes sont, pour faire simple des puits d'eau naturels, ce que résume assez clairement l’étymologie maya du mot « dzonot »dont l’hispanisation à donné « cenote » ce qui signifie « grotte avec eau » . En effet, en dehors de leurs aspects pratiques car ils permettaient à la population d'obtenir de l'eau potable, les cenotes étaient des lieux sacrés pour les Mayas qui y voyaient la demeure du dieu Chaac – dieu de la pluie – mais aussi une entrée vers l'inframonde – monde des morts et de la nuit - .
Ainsi, les Mayas opéraient de nombreux sacrifices dans les cenotes ou les sacrifiés devaient s'y jeter après de multiples offrandes et prières aux dieux.
Bien loin de ces rituels datant de millions d'années, les cenotes sont aujourd'hui des lieux de loisirs reconnus, prisés des touristes et parcs d'attractions écologiques – comme Xcaret - qui y font leur activité phare. Caractéristiques de la péninsule Yucatan - état juste à côté du Quintana Roo - on en compte plus de 10 000 aujourd'hui. Ouverts ou souterrains, chaque cenote est unique et permet de vivre une nouvelle découverte à chaque visite. En effet, on peut s'y baigner, mais également y faire du snorkelling voire de la plongée sous marine pour certains.

De notre côté, nous avons profité de notre visite à Chichen Itza pour aller au cenote Ik Kil assez connu dans la région.


Situé a cinq minutes du site Maya, le cenote de Ik Kil se trouve au milieu d'un hôtel – donc relativement facile à trouver – et coute 80 pesos = 4 euros , et le stationnement est gratuit. Ensuite, libre à vous de vous baigner ou juste regarder. Il suffit simplement de prendre une douche avant de descendre dans l'eau. Sachez qu'il y a possibilité de louer des gilets de sauvetages mais qu'il y a également des sauveteurs près du bassin pour plus de sécurité. Par ailleurs, des échelles ont été mises en place, ainsi qu'une corde sur le côté pour ceux qui souhaitent rester dans l'eau sans avoir à nager. De plus pour ceux qui aiment les sensations un plus fortes il est aussi possible de sauter d'environ 5,50 mètres, la profondeur étant de 50 mètres il n'y aucun risque ! Je l'ai fais plusieurs fois, d'ailleurs je m'en remet toujours pas ! Sinon, c'est vraiment un lieu magique, incroyable et hors du temps, on voient les racines qui tombent, le soleil , la couleur de l'eau , les petites cascades.. bref c'est vraiment à voir.

Bilan : MAIS ON EN REDEMANDE !! Avec Marie nous sommes déjà à la recherches d'autres cenotes pour renouveler l'expérience et faire la comparaison. Mais le cenote de Ik kil est vraiment un lieu magnifique et étant très local, n'a nul pareil.
Comments