Chichen Itza & Las Noches de Kukulkan
- Julie Berdos
- 2 juin 2017
- 3 min de lecture
Bon...
Si vous avez lu mon article sur Chichen Itza, vous savez déjà que nous n'avons pas pu voir tout le site, cependant, comme nous avions décidé de rester pour las Noches de Kukulkan , nos attentes ont été largement comblées.
En effet, Las Noches de Kukulkan sont une visite d'une partie des ruines de 20heures à 21heures avant un show de videomaping sur la pyramide principale : El Castillo de Kukulkan. Cette visite coute 453 pesos= 22 € , tarif unique. C'est pourvu d'un audio guide EN FRANÇAIS - dieu merci - que nous avons commencé par une visite de 11 sites de Chichen Itza illuminé en couleurs ou chacun d'eux possède son explication et histoire. Ainsi nous avons déambulé au rythme des commentaires du guide avant de terminer en face de pyramide centrale.
De ce fait, nous avons appris que la pyramide centrale - sur laquelle nous ne pouvons plus monter à présent du à trop d'incidents - est dédiée au dieu Kukulkan - serpent à plumes - ,renferme une pyramide plus petite à l'intérieur et a été construite sur un cenote. Et si cette pyramide n'est pas la plus impressionnante du pays face aux autres telle que Teotihuacan, celle-ci possède un phénomène unique qui s'y produit tout les ans deux fois par an lors des équinoxes. En effet, Cette pyramide spectaculaire a une vocation calendaire, c'est à dire sert de calendrier. Celle-ci possède une base carrée et au pied de ses escaliers, les têtes du dieu Kukulkan. Elle est formée de 9 terrasses, quatre façades principales, avec chacune un escalier central et une plate-forme supérieure surmontée d’un temple, lieu de culte pour le Dieu. Chaque versant compte 91 marches, ce qui fait 364 marches au total, et, en y ajoutant l’entrée du temple, on obtient 365 jours : un cycle solaire. Ainsi, à chaque équinoxe sur l’escalier nord de la pyramide, qui a été construit en tenant compte du déplacement du soleil, on peut voir apparaitre l’ombre du corps de Kukulkan, le dieu Maya ! Dessiné par le jeu de l’ombre et du soleil, le reptile apparaît le long de l’escalier simulant la descente du ciel du grand serpent à plumes. Un cycle s’achève : 7 triangles de lumière se projettent sur la pyramide. Le chiffre 7 est symbole de fertilité, de renaissance et de vie nouvelle, le début de la saison agricole pour les mayas et ainsi la descente du dieu pour redonner vie à la terre. Bien que n'ayant pas vu le temple lors de l'équinoxe, le simple fait de connaître ces informations et d'essayer comprendre comment les mayas ont réussi à faire des constructions si précises et avec autant de significations est époustouflant.
Suite à cette visite riche en informations, nous avons donc pu voir le show sur la pyramide centrale qui résumaient l'audio guide mais de façon beaucoup plus visuelle et avec plus de détails.


Bilan : Moment MAGIQUE. Je trouve ce lieu encore très vibrant de la civilisation maya et de son histoire, même s'il y a encore une part de mystère c'est incroyable tout ce qu'ils ont réussit à faire. C'était vraiment un moment très agréable car il y avait peu de gens ce soir là, la température était idéale et les lumières sublimaient vraiment les ruines ce qui les rendaient plus vivantes et belles à regarder. Ajoutez à ceci les informations que nous avons apprises et le show, c'était inoubliable. Bref, aucun regret d'être restée. Je recommande vraiment cette activité , ce sera surement un de mes moments les plus marquants de mon stage au Mexique, un vrai moment passionnant de culture et d'histoire. J'ai vraiment été scotchée par ce lieu et comprends maintenant pourquoi c'est une des merveilles de monde.
Comments