Cobá
- Julie Berdos
- 5 juil. 2017
- 3 min de lecture
Samedi dernier – oui pardon pour le retard – nous sommes allées visiter d'autres temples Mayas de l'Etat du Yucatan : La cité de Cobá.
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et située dans la jungle, à 40km de Tulum, et à plus de 170km de Cancún, Cobá est une ancienne ville Maya. Comptez donc plus de deux heures pour y accéder par la route nationale, qui d'ailleurs est gratuite et très tranquille à conduire. Très facile d'accès, le site de Cobá possède un parking payant 50 pesos = 2,50€ , l'entrée est quant à elle 80 pesos = 4€ ce qui n'est pas cher à comparaison de Chichen Itza.
Occupée jusqu'à l'arrivée des espagnols, les ruines de la ville restent tout de même en bon état puisque l'on peut encore monter en haut de la pyramide – la plus haute du Yucatan – ainsi que les autres ruines ce qui change des autres sites. La ville se compose de trois grands ensembles de constructions : Cobá , Nohoch Mul et Macanxoc et d'autres plus petites mais chacune reliées par des routes empierrées. Sachez que plusieurs kilomètres séparent les différentes ruines car la ville originelle de Cobá s'étendait sur plus de 70km, ainsi aujourd'hui, comptez plus de 2km entre la pyramide principale et l'entrée, ainsi que 2 autres kilomètres avec les ruines de l'autre côté du site.
Plutôt sportif donc ! Pour ceux qui n'ont pas la volonté, des vélos sont en location ou des taxis vélos dispensés par des mexicains sont à disposition sur tout le site. De notre côté nous avons profité de la visite à pieds – même si sur la fin nous avons toutes souffert – au milieu de la jungle et des ruines.


Après 20 minutes de marche sous une chaleur insoutenable nous sommes ENFIN arrivées au pied de la pyramide Nohoch Mul. - Oui j'ai oublié de préciser que nous avons subi une tempête tropicale la semaine précédente appelée Cindy, nous donc avons eut trois jours de pluie TRES TRES intense, comme j'en ai rarement vu. De quoi baisser le moral à zéro et me faire arriver tremper au travail – De ce fait malgré la chaleur, nous étions bien contentes.
Haute de 42 mètres, la pyramide et ses 120 marches n'a rien à envier à sa voisine Chichen Itza car elle est la plus haute de la péninsule. Formée de 7 paliers échelonnés et aux coins arrondis formant un talus, on peut encore apercevoir deux des trois niches existant à l'origine contenant encore des représentations des dieux.
Si je n'ai pas le vertige, je dois avouer que c'est assez impressionnant, car les marches sont hautes, c'est une pente très raide et j'en connais qui ont eut du mal à monter comme à descendre. Il n'y a d'ailleurs ni rampes ni barrières, une simple corde au milieu de la pyramide pour aider les touristes durant l'ascension. Je recommande donc, si vous avez une peur panique des hauteurs.. que vous restiez en bas ! Cependant, si vous pouvez surmonter votre peur en montant et descendant sur les fesses comme mes colocs : la vue en vaut le coup ! C'est un panorama incroyable sur la jungle qui laisse sans voix.


Bilan : Vous l'aurez compris, la cité de Cobá est un incontournable de la région, et c'est également TRES SPORTIF ! Je conseille donc vivement les chaussures fermées, de la crème solaire et de l'anti-moutisque Haha !
Комментарии