top of page

Cenotes Choo Ah & Tamcach Ah

  • Photo du rédacteur: Julie Berdos
    Julie Berdos
  • 6 juil. 2017
  • 3 min de lecture

A moins de dix minutes de Coba se trouvent trois cenotes grottes : Choo Ah, Tamcach Ah et Multum Ah.

Comme Choo Ah et Tamcach Ah étaient proches l'un de l'autre c'est ceux là ou nous avons choisis d'aller. Nous avons payé 110 pesos les deux = 5,50€ , mais sachez aussi que vous pouvez en choisir un ou les trois pour 160 pesos = 8€ .

Arrivées au premier , Tamcach Ah , nous avons pu nous changer et nous doucher avant de descendre dans le cénote...

Et là, c'est d'abord l'humidité qui m'a frappé car il fait particulièrement humide dans les grottes et d'autant plus avec de l'eau et par cette chaleur , ce qui rends l'air très lourd et la respiration un peu gênante. Ensuite, c'est ce vétuste escalier en bois , les installations approximatives pour mettre de la lumière et pour descendre dans l'eau qui m'ont un peu choqué.

Bref, pas de doutes NOUS SOMMES AU MEXIQUE !

Mais une fois avoir examiné les lieux avec attention - oui nos yeux d'européennes ont tendances à scruter les défauts d'abord hein - nous avons profité de ce petit cénote à l'eau peu profonde mais suffisante pour nager et aux parois remplies de stalagmites. L'eau cristalline nous permettait de voir les poissons chats - je ne suis pas une grande fan mais bon - et la lumière d'admirer les chauves souris au plafond qui volaient au dessus de nous. Il y aussi une petite corde pour s'asseoir ou se reposer un peu sans avoir à nager.

C'est quand même vraiment un endroit particulier qui mérite d'être vu. Cependant, je n'aime pas les eaux peu profondes - sauf à la piscine hehe - car j'ai peur de me faire mal aux pieds ou de toucher quelque chose en nageant BEUUURK. Du coup je n'étais pas très à l'aise et me suis vite mise sur une colonne dans l'eau - dont j'ignore la provenance : voyez quand je vous disait qu'on sait pas ce qu'on touche !!! -

Après cette petite baignade, nous sommes vites remontées pour aller au second cenote : Choo Ah - il se trouve a environ 50 mètres -. Cette fois bien plus grand, il s'agit réellement vraie piscine en arc de cercle de 50mètres de profondeur. A la différence de l'eau du cénote précédent , celle-ci est d'un bleu roi comme on en voit rarement, et toute aussi transparente , c'était incroyable, et je me sentais clairement plus à l'aise. Bien plus haut, on se sent beaucoup moins confiné. Cependant, l'air était tout aussi pesant, nous nous sommes donc senties très fatiguées et gênées au bout d'une trentaine de minutes et avons du remonter. Entre temps, nous en avons quand même profité pour nager dans l'eau fraîche et même sauter du plongeoir de 5mètres avec Julia - OUHOUUUU trop d'aventures ! - Ce cenote est vraiment bien plus impressionnant que son petit frère juste avant, et je le recommande vivement, mais il faut être conscient qu'on ne peut pas y rester très longtemps, contrairement aux cenotes qui sont ouverts.

Bilan : Hâte d'aller voir d'autres cénotes ! ils sont tellement différents les uns des autres que l'expérience est tout le temps différente !

J'ai beaucoup aimé Choo Ah que j'ai trouvé très beau malgré les problèmes de respiration - à éviter en cas d'asthme ou autre - .

De plus, après la visite de Coba c'est l'occasion d'y aller car c'est un coin un peu reculé, ainsi les gens ne se déplacent pas seulement pour aller aux cénotes, de ce fait ils ne sont pas très fréquentés ce qui est mieux pour en profiter. Les cenotes grottes restent un type de cénote incontournable que je ne regrette vraiment pas d'avoir vu, je reste encore émerveillée devant les prouesses de la nature.


Commentaires


Autres articles
bottom of page