top of page

Isla Holbox

  • Photo du rédacteur: Julie Berdos
    Julie Berdos
  • 13 juil. 2017
  • 3 min de lecture

Un fois arrivées sur l'île, le dépaysement a été total directement : les routes en sables, les petites voitures de golf, les habitations colorés et le peu de gens nous a très vite coupé de la ville et son activité comme à Cancún.


En effet, L'île de Holbox mesure environ 35 km de long et 1,6 km de large, pour une superficie d'environ 56 km². Elle fait partie de la réserve naturelle Yum-Balam (Área de Protección de Flora y Fauna Yum Balam) et est très peu touristique jusqu'alors, même si on peu déjà voir qu'elle se prépare à accueillir plus dans les prochaines années. Les premières traces écrites de l'existence de l'île date de 1852 , on considère que les premiers habitants de l'île furent le mayas même si on ignore depuis combien de temps ils occupaient les lieux.


Bref, de notre côté, après avoir posé nos affaires à la Casa Loa - petit hôtel très simple ou nous avons payé une chambre pour 4 1600 pesos = 80 euros la nuit - nous sommes très vite parties au travers de l'île. Et si l'île est assez longue, en largeur il est assez facile de la traverser , ce qui est le cas du port vers la plage et nous a permis d'accéder facilement à la place principale ou se trouvent les restaurants et la plupart des hôtels.

C'est là que la vie sur île nous a frappé : il est impossible de retirer de l'argent en liquide, les guichets ne fonctionnent pas ou mangent les cartes. Petit conseil donc : partez avec du liquide ! Après un arrêt dans un vague restaurant français - voir l'article dans la catégorie Manger - nous avons rejoins la plage.


C'est là que j'ai très vite compris ce que le mot paradisiaque voulait dire : de l'eau claire, des bancs de sables, des palmiers à perte de vue et surtout ... PAS DE MONDE !! Finit les plages ou les gens vous marchent sur la serviette, les enfants vous jettent du sable dessus et ou ca crie dans tout les sens. Pas ici non. Ici les gens se détendent sur des transats, sur les bancs de sables, dans l'eau particulièrement chaude - bien 25° je pense : Ahaha c'était tellement chaud on croirait un bain, à noter quand même que c'est très salé aussi - ou encore dans des hamacs très connus sur l'île. Il y a même des pélicans qui attendent sagement dans l'eau près du bord, c'est pour vous dire si c'est calme. Bref, nous nous sommes baigné un long moment tout en marchant au bord de l'eau avant d'accéder aux hamacs HOLBOX emblématiques.

Là, nous nous avons passé l'après-midi dans un bar longe appelé Alma Bar - que vous pouvez retrouver dans la catégorie bouger - avant de profiter du coucher de soleil et de la marée basse qui offre une vue imprenable sur la mer. Comme je l'avais dit dans mon article sur Isla Mujeres, les couchers de soleil sont très appréciés sur les îles car ce sont les seuls endroit d'ou l'on peut les contempler sur cette côte, ainsi ce sont de réels spectacles pour les gens qui sont nombreux à s'arrêter pour observer.


Après cette journée de détente nous avons profité des petites rues de l'île pour nous promener et avons pu contacté que la spécialité d'Holbox était la pizza aux langoustes proposée par plusieurs établissements - non pas d'article à ce sujet : je ne mange pas de fruits de mer... ouiiiii bouuuuuuh je sais - Enfin, à Holbox et grâce à sa réserve naturelle, il est possible de nager avec les tortues, les requins baleines, et voir de nombreux oiseaux et autres insectes locaux. De notre côté, nous avions entendu parler d'un tour au cours du duquel nous pouvions vois les petit phytoplanctons qui s'illuminent dans l'eau appelé " bioluminescence" . En effet, Holbox est un des rares endroits dans le monde avec les Maldives - bien plus visible qu'ici - où l'on peut observer ce phénomène. Il s'agit de faire bouger l'eau afin de voir apparaître les petits organismes s'illuminer dans l'eau. De ce fait nous sommes parties avec un guide a 1h30 du matin et moitié réveillées et en voiturette pour rejoindre la plage Coco ou cela se passe. Bien entendu, ma caméra n'a pas pu capturer ce moment mais c'était incroyable, tout comme le ciel ce soir là, étoilé comme je n'en avait jamais vu. Il suffisait de marcher ou de remuer les bras pour voir ces petites paillettes s'agiter autour de nous, c'était vraiment inoubliable.

Bref une expérience unique dans un cadre incroyable.


Bilan : Holbox est vraiment un endroit magnifique, que je recommande vivement, le trajet en vaut vraiment la peine; Je n'ai pas été déçue et si jamais un jour je retourne au Mexique c'est surement un endroit que j'aimerais faire découvrir. Je recommande plus que vivement.






Commentaires


Autres articles
bottom of page