Rio Lagartos
- Julie Berdos
- 13 juil. 2017
- 3 min de lecture
Situé à deux heures de Holbox, Rio Lagartos est un petit village de pêcheurs au nord de la péninsule du Yucatan reconnue pour sa réserve naturelle et notamment à ses flamands roses. Autrefois appelée " Holboken" par les mayas, le village était un stop pour eux sur le chemin de " Las Coloradas " où s'extrait le précieux sel aujourd'hui connu pour être le lac rose.
De notre côté, après la trajet jusqu'au village, nous avons trouvé un tour guidé - la réserve n'étant accessible qu'en bateau - pour observer les oiseaux, ainsi que le lac rose ou se trouve le sel, pour 200pesos = 10 euros chacune car là bas non plus il n'était pas possible de retirer du liquide et c'était donc nos fonds de poches ce qui nous a permit de faire une affaire en plus. Nous sommes donc parties sur un petit bateau appelé ici « lancha » avec notre guide et un autre couple au travers de Rio Lagartos. C'est vraiment un endroit magnifique, entre la mangrove, la couleur de l'eau, sa quiétude et les oiseaux posés un peu partout... Nous avons pu voir des pélicans, cormorans, aigles, flamands roses et même … des CROCODILES !! D'ailleurs un des guides d'un autre bateau s'amusait à lui donner à manger en secouant un poisson... Il croyait que c'était un chat peut être je sais pas. Pendant ce temps je me suis quand même posé la question si les crocodiles pouvaient sauter haha c'est pour vous dire s'il était proche. Bref après ce moment d'effroi nous avons poursuivis la balade jusqu'à Las Coloradas ou nous avons pu observer le lac rose ainsi que son voisin orange, avec au loin les flamands roses qui s'alimentent de petits bebes de crevettes qui grandissent dans ces eaux leur donnant ainsi cette couleur rose. Sachez qu'il est impossible de s'approcher ni de prendre des photos dans l'eau car il s'agit de réels marais salants ils ne doivent donc pas rentrer en contact avec la peau, encore moins avec la creme solaire sous peine de polluer le sel. Par ailleurs, la mer des Caraïbes est déjà très salée ce qui la rends parfois inconfortable – surtout après un coup de soleil je sais de quoi je parle – alors imaginez vous une eau rempli à plus de 80% de sel... Mon dieu. - Je tiens quand même à préciser que les photos ne rendent pas justice à la couleur de l'eau -
Bref, à la fin du tour, le guide nous a fait un masque avec une sorte d'argile que l'on trouve au fond de Rio lagartos et qui est très bon pour la peau – utilisé par les mayas de leur temps apparemment – et avons donc passé la moitié du retour avec ça sur le visage haha on avait l'air fraiches … jusqu'au moment ou nous avons pu nous rincer al « Ojo de agua » source d'eau pure qui se trouve au milieu de Rio Lagartos.
Bilan : Nous avons toutes été émerveillées par les lieux, bien qu'isolé de tout c'est un endroit magique ou l'on retrouve de la vraie nature – même s'il y en a ici bien sur mais différemment – ce qui s'apprécie vraiment. C'était une bonne escale après Holbox et donc un weekend qui a permis de recharger les batterie et faire un peu une pause.
Comments