top of page

Site archéologique de Tulum

  • Photo du rédacteur: Julie Berdos
    Julie Berdos
  • 9 juil. 2017
  • 3 min de lecture

Le lendemain de notre visite à Cobá, nous avons décidé de profiter de la voiture louée pour l'occasion et d'aller à Tulum - dont le nom actuel signifie " remparts" en maya - , voir les ruines et visiter un peu les alentours. Tulum est un petit village situé à 130km de Cancún, comptez donc plus d'une heure trente pour y aller et plus de 2h30 en bus , disponibles depuis l'ADO de la ville.

D'ailleurs, la route est toute droite, directement de Cancún et est gratuite donc aucuns problèmes en ce qui concerne la conduite !

Cité Maya de plus de 3mille ans , et de par sa localisation face à la mer, Tulum fut une des premières villes repérées par les Espagnols mais aussi une des dernières à être conquises. En effet, la différence de ce site face aux autres, est que c'est un des rares à être en bord de falaise ce qui offre encore un panorama incroyable aux visiteurs - qui d'ailleurs franchissent les barrières pour aller faire des photos en face de l'eau.. bref - qui se trouve ainsi perché entre la plage de sable blanc, l'eau turquoise et la végétation côtière, ce qui lui donne un côté très enchanteur. Ville portuaire dont les édifices sont relativement bas du à sa proximité avec la mer ainsi qu'aux vents très forts, on peut aujourd'hui observer de Tulum différentes structures dont notamment " El Castillo : Temple du Dieu du vent" - celui le plus proche de la mer - qui fait la renommée du site : sa photo se trouve partout dans les revues touristiques.

De notre côté, une fois arrivées à Tulum, nous ne sommes pas arrivées par l'entrée comme indiquées aux ruines mais à la tournée suivante ce qui nous a valu de ne pas payer le parking - bon plan donc - mais aussi ne pas passer par les petites boutiques de souvenirs de l'entrée du site - adieu donc le magnet de Tulum - . Bref, une fois garées sur le chemin pour accéder aux plages derrière le site, nous avons rejoint l'entrée et avons payé 70pesos = 3,50€ . Au passage nous avons vu un coati - petit mammifère de la famille des ratons laveurs - assez mignon mais dont il faut se méfier car mords facilement et vole aussi les dans les affaires des touristes. Après ce moment là, j'ai été très impressionnée par la beauté du site, car nous n'avions eut que des retours semi-négatifs, comme quoi c'était décevant et n'avait rien des autres sites tels que Chichen Itza ou Coba. Effectivement, Tulum comme précisé au dessus, se situe proche de la mer, ce qui lui donne une végétation tout a fait unique où les pierres se fondent parfaitement à mon goût et donne ainsi une touche très tropicale et nous rappelle que nous sommes dans les Caraïbes, ce que j'ai personnellement beaucoup aimé, et ai pris beaucoup de plaisir à me promener entre les ruines. Cependant, le site possède peu de ruines et qui sont de petites tailles ce qui peut décevoir les visiteurs je comprends.

Bilan : Il est vrai que le site est petit et que l'histoire de chaque structure est très rapidement effacée par le panorama et la vue sur la plage -car oui les ruines ont leur propres plages - mais cela reste un endroit incontournable dans la région : Je conseille vivement au moins pour admirer la vue !


Comments


Autres articles
bottom of page